Pourquoi l’assurance est essentielle pour un voyage à l’étranger

Pourquoi l’assurance est essentielle pour un voyage à l’étranger

9 septembre 2022 0 Par admin

L’assurance voyage est un élément essentiel de tout séjour à l’étranger, que vous soyez un jeune routard en pleine forme, un voyageur âgé participant à un voyage en groupe ou une jeune famille en villégiature.

Alors, pourquoi une assurance est essentielle pour un voyage à l’étranger ?

1) Soins médicaux

Selon les statistiques du gouvernement australien, les consulats australiens traitent chaque année 900 décès et 1200 cas d’hospitalisation de voyageurs à l’étranger. Les hôpitaux en Asie du Sud-Est peuvent coûter jusqu’à 1000 $ par jour et si le voyageur n’a pas de couverture d’assurance, il est probable qu’il soit entièrement responsable du coût. Les mêmes statistiques gouvernementales font état d’environ 50 évacuations médicales par an. Lorsque vous considérez que vous pourriez avoir à payer 100 000 $ pour être évacué des États-Unis, vous comprenez combien il est important d’être assuré.

2) Perte

Les choses se perdent lorsque vous voyagez. Les bagages se perdent dans les aéroports et les portefeuilles sont volés lorsque vous faites du tourisme dans des villes inconnues où vous n’êtes pas aussi avisé que chez vous. Toutefois, si vous disposez d’une assurance, il n’est pas nécessaire d’être paranoïaque. La perte de vos biens est toujours frustrante, mais une assurance fait la différence entre un inconvénient temporaire et un désastre coûteux qui pourrait gâcher toutes vos vacances.

3) Annulation de vol

Les annulations de vol sont assez courantes et extrêmement stressantes. Au minimum, vous pouvez vous retrouver à traîner dans un aéroport pendant des heures. Si vous avez des vols en correspondance ou des transferts, les conséquences peuvent être bien pires – et très coûteuses. Même si vous n’avez pas de correspondance, vous pouvez vous retrouver à devoir organiser un hébergement supplémentaire à la dernière minute, ou vous pouvez manquer une ou plusieurs nuits d’hébergement déjà payées à votre destination. Souscrivez une assurance voyage de base et vous serez couvert pour chacun de ces problèmes.

4) Actes de la nature

Si vous êtes bloqué à l’étranger à la suite d’un acte de la nature tel qu’un ouragan ou un typhon, vous pouvez être couvert par votre assurance. Si vous vous rendez dans une région où le risque de tels phénomènes est élevé, il est bon d’en faire une priorité lors du choix de votre police, car ces phénomènes ne sont pas toujours couverts.

5) Circonstances personnelles

Des circonstances imprévues dans votre vie personnelle peuvent vous obliger à écourter votre voyage, voire à le reporter complètement. Vous ne savez jamais quand vous allez tomber malade ou subir un deuil familial. L’assurance voyage vous permettra de récupérer une partie des coûts de vos vacances reportées ou écourtées.

Loin d’être un mal nécessaire, l’assurance voyage est un filet de sécurité qui vous permet de ne pas vous retrouver inutilement à court d’argent à la suite de vos vacances à l’étranger. Elle n’a pas besoin d’être chère non plus. Il existe de nombreuses offres d’assurance voyage bon marché, il n’y a donc aucune raison de partir sans elle.

A lire aussi : Demande d’assurance voyage à l’étranger